INGRÉDIENTS : 6 PERS.

  • POUR ENVIRON 24 BISCUITS :
  • 150 g de farine
  • 75 g de sucre
  • 75 g de beurre
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel

1.

Pendant que le four préchauffe à 180°C (th.6), préparez votre pâte sablée dans un saladier. Mélangez tout d’abord (à la cuillère ou au fouet) l’oeuf avec le sucre et le sel, puis ajoutez toute la farine d’un coup, égrenez et malaxez à la main jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Finissez en ajoutant le beurre par petits morceaux, et pétrissez à la main rapidement (il ne doit pas fondre, sinon la pâte devient collante, et si c’est le cas, il faut la remettre quelques min au frigo).

2.

Étalez votre pâte à petits sablés faciles au rouleau sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur d’environ 3 mm. Puis, à l’aide d’un ou de plusieurs emporte-pièces, découpez vos sablés.

3.

Disposez vos biscuits sur une tôle de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, puis récupérez les chutes de pâte, remettez-les en boule homogène, étalez-les à nouveau, et formez d’autres sablés, jusqu’à épuisement de la pâte.

4.

Enfournez vos biscuits secs pendant plus ou moins 10 min, jusqu’à ce que vos petits sablés prennent une agréable couleur dorée. À la fin de la cuisson, placez la plaque sur une grille et laissez refroidir vos biscuits avant de les déguster tièdes ou froids. (Les sablés se conservent longtemps placés, quand ils ont complètement refroidi, dans une boîte hermétique à l’abri de la lumière et de l’humidité.

ASTUCES

Pour découper plus facilement la pâte, étalez-la sur une feuille de papier sulfurisé, roulez-la, et placez la au réfrigérateur quelques min avant de faire vos découpes. Pour des gâteaux plus moelleux, incorporez 1/2 c. à café de levure chimique en même temps que la farine. Pour faire un glaçage au sucre avant cuisson, saupoudrez les biscuits de sucre cristal. Pour faire un glaçage au sucre après cuisson, mélangez du sucre glace avec quelques gouttes d’eau ou de jus de citron et nappez chaque biscuit au pinceau, puis laissez sécher à durcir à température ambiante. Pour parfumer la pâte, ajoutez une pincée de cannelle, ou remplacez une partie du sucre par du sucre vanillé.